Les ouvrages
L'inconnu du Val d'Enfer
L'inconnu du Val d'Enfer

Il dit s’appeler Émile Braun…
Un homme discret. Presque craintif…
Mais pourquoi est-il venu se réfugier à Trappes,village tranquille et sans histoires ?…
Pour s’y faire oublier ? Qui est-il en réalité ? Que cache-t-il ? Un certain passé ?
Qui lui en veut au point d’incendier sa maison?
L’adjudant-chef Marigny, conduit avec humanité cette enquête difficile et à rebondissements, dontle dénouement est bouleversant…
Un nouveau roman magnifique de Guy-Louis Anguenot, plein de suspense, qui témoigne une fois encore, non sans nostalgie, de cet amour si fort qu’il éprouve pour sa Comté, ses hommes,leurs valeurs, leurs faiblesses…
En un mot son attachement à cette si belle culture rurale en péril désormais…
Mais ce roman est aussi un beau retour de l’historien qu’il est, sur une page bien douloureuse de notre Histoire récente…
Coup de théâtre dans la Vallée
Coup de théâtre dans la Vallée

« Une troupe d’amateurs de Vilmouthiers, la Concorde, qui jouait cet après-midi une pièce sur la Résistance, a vécu un drame rare. L’un des acteurs a été tué d’un coup de couteau…»
Qui a échangé le coureau factice à lame rétractile prévu dans le scénario par un vrai poignard ?
Marigny va enquêter dans ce milieu de jeunes gens de bonne volonté dirigés par un curé. Des jeunes gens passionnés par le théâtre, mais qui ont l’âge de toutes les passions…
Alors qui ? Et pourquoi ? Comme de coutume, l’auteur, au-delà d’un suspense savamment entretenu, se fait le chantre de notre culture rurale d’antan, de ses valeurs si fortes, de ces gens que nous avons tous croisés dans les campagnes de nos enfances…
Marigny et l'institutrice
Marigny et l'institutrice

« C’était un beau dimanche de mai 1971 et nous étions chez les parents de la Malou avec nos gosses pour le traditionnel lapin du jour du Seigneur, quand le téléphone a sonné…
C’était le lieutenant Morel :
– Adjudant-chef Marigny, retour immédiat à la caserne pour une mission urgente ! Je compte sur vous…La directrice de l’école Jules Ferry de Priessiey a découvert ce matin le corps inanimé de son adjointe Nathalie Romain dans la classe de celle-ci… »
Marigny et le clochard
Marigny et le clochard

Marigny et la bonne dame de Chantegrive
Marigny et la bonne dame de Chantegrive

24 décembre. Alors qu’il s’apprête à célébrer le réveillon en famille, Marigny, l’as de la brigade de recherche, est réquisitionné d’urgence par le lieutenant Morel.
À Grenans, le village est en émoi: madame Desmarets, que chacun appelle la Bonne Dame de Chantegrive, particulièrement estimée et respectée par tous, cheffe de choeur de la chorale, n’a pas assisté à l’office de la veillée de Noël…
Arrivé sur les lieux en compagnie de son collègue Poulet, Marigny pénètre dans la belle maison de la dame…
Marigny raconte:
– C’en était terminé de notre Noël, quand j’ai découvert le corps. Elle gisait tout habillée sur la descente de lit, au pied de la table de nuit. Ses grands yeux bleus ouverts exprimaient à la fois l’incrédulité et une indicible terreur. Elle était déjà vêtue de son beau manteau de vison. Manifestement elle s’apprêtait à partir pour l’office, quand son assassin l’a surprise… Elle gisait donc là, baignant dans son sang. Sur son cou, une large plaie béante. Dans sa bouche grande ouverte des caillots de sang: on lui avait coupé la langue.
Pour la faire taire, sans doute, ai-je tout de suite pensé…
Mais qui était donc en réalité Christiane Desmarets?
Guy-Louis Anguenot ménage le suspens de cette enquête hors normes… Mais, à travers l’authenticité des dialogues, il met aussi en scène, une fois de plus, cette si belle et si savoureuse culture comtoise, porteuse de valeurs qui perdurent chez nous, malgré l’urbanisation et la mondialisation.
Prix André Besson 2021
Marigny contre Mégret
Marigny contre Mégret

Marigny enquête sur la disparition d’une jeune femme : Anne-Sophie Domon. Il s’entretient avec le père de celle-ci : » Il faut que je vous dise, adjudant-chef, mais ma femme, hier soir, comme elle était morte d’inquiétude à cause de la disparition de not’ gamine, elle a téléphoné à un de ses cousins en retraite de la police, amoureux de la Loue où il vient pêcher la truite en été, afin qu’il prenne part aux recherches. Ca vous dérange ?
― Tout ce qui peut faire avancer l’enquête et donc mettre les coupables sous les verrous est le bienvenu, Monsieur Domon. Mais cette enquête relève de la gendarmerie et non de la police nationale !
― C’est entendu, adjudant-chef ! Tout cela nous le savons !
― D’autre part, il faudra que je reçoive de monsieur le procureur l’autorisation de le laisser se joindre à nous, et ce ne pourra être qu’officieux ! Totalement officieux !
― Je m’en doute bien !
― Comment s’appelle-t-il, ce policier ?
― Mégret ! … Jules Mégret. C’est le fameux commissaire principal du Quai des Orfèvres ! L’as de la PJ ! «
Prix coup de coeur des auteurs comtois indépendants
Nos gens d'ici
Nos gens d'ici

Dans cette petite comédie humaine rurale, Guy-Louis Anguenot fait ici oeuvre de conteur. Un conteur exceptionnel.
Il écrit comme il conte ! Avec les mots pleins de saveur de terroir qu’on utilise encore dans nos campagnes…
Les mots de nos enfances…
Il réveille ainsi nos nostalgies.
Toutes les nouvelles présentées ici sont inspirées par des faits réels, des personnages connus dans son enfance ou rencontrés au hasard des pages de faits divers de nos journaux.
L’auteur observe nos gens avec d’autant plus de finesse qu’il les aime. Il devient ainsi l’un des ultimes chantres de notre si belle culture comtoise.
– T’arrives bien, Dédé, que lui fait le Robert Monnet ! Not’ fromager, le René, a un gros souci : il a prêté son fil à couper le beurre au père Ordinaire, le fromager d’Murey et il en a un besoin urgent. Il nous faudrait un gars comme toi, un qui court vite pour aller le récupérer, quoi !… On a bien cherché qui pourrait faire l’affaire, hein les gars?… On a tous pensé à toi !
– C’est pas d’la rigolade, a ajouté le Roger avec le plus grand sérieux !… T’es pas un va-d’la-gueule ! T’es costaud, sérieux, toute la commune compte sur toi ! Tu seras son bienfaiteur à la commune, si tu le rapportes ce sapré fil !
– T’auras même un jour ton nom au monument, a encore ajouté le Robert persuasif !
– Quand c’est que je l’aurai, mon nom au monument, a demandé le Dédé, en se redressant, tout fier ?
– Quand on aura rebaptisé la place de la Mairie : Place Dédé Lerach !
Gabriel, l'appel de la forêt
Gabriel, l'appel de la forêt

« Gabriel » est un homme de la forêt, de la même trempe que tous les personnages masculins des romans de Guy-Louis Anguenot, héros ordinaires, enfantés par la terre comtoise, modelés par la vie qu’ils ont empoignée à bras-le-corps… Après une enfance difficile, Gabriel a connu avec Michelle l’amour et la vie à Paris, durant les années soixante. Mais, à la mort de son père, son sens aigu du devoir n’a pu résister à l’appel de son jeune frère qui reprenait la ferme. Il ne réalisera toutefois son rêve de vie que dans le havre de paix des Alisiers, en harmonie avec ses abeilles, ses quelques moutons et Féline, sa chatte, confidente secrète des sentiments que lui inspire sa solitude. Chargé de la gestion et de l’entretien du vaste domaine forestier du comte de Mortemare-Mirbel, Gabriel va y officier dans la lumière des clairières et le clair-obscur des futaies d’épicéas où son âme simple côtoiera les dieux… Mais la cupidité des hommes d’argent ne se limite pas à la déforestation de la forêt primaire amazonienne…
Prix Lettres et palettes 2019, Prix coup de coeur ACAI 2018, Prix du Soudan d’Andelot-en-montagne
Scènes vécues...en Comté et ailleurs
Scènes vécues...en Comté et ailleurs

Les rédacs de quand on était p'tits !
Les rédacs de quand on était p'tits !

Les auteurs décident de faire revivre dans cet ouvrage nos enfances de petits écoliers comtois, n’ayant guère leur langue dans leur poche.
Ecrit à quatre mains avec Marie-Thérèse Boiteux
Marigny et l'affaire du Moulin Bleu
Marigny et l'affaire du Moulin bleu

« Oui, je te disais, cette Affaire du Moulin Bleu, c’était en janvier 1970. Le 6, jour de l’Épiphanie, j’me rappelle. La Malou avait fait une belle grosse galette et un plein saladier de beignets pour accueillir les conscrits du Bressus qui faisaient la tournée des rois mages…
De la neige, y en avait ! Mais y en avait ! Tu passais sous un tunnel pour rentrer dans la ferme !… Elle était tombée le 22 octobre, brutalement, alors qu’on n’était pas encore sorti de la sécheresse de l’été… Le pire, c’est qu’elle ne s’est relevée que le 8 mai !… Dans le Bas, les cerisiers étaient déjà fleuris, que nous autres, dans le Haut, on enrageait encore not’ peau avec cette vacherie de neige…
Enfin, bon, les conscrits venaient à peine de partir et on rangeait la cuisine, les deux la Malou, quand le téléphone s’est mis à sonner. C’était le lieutenant Morel, mon chef, quoi !
Marigny, qu’il me dit, i’ faut partir tout de suite pour la boîte de nuit du Moulin Bleu… On vient d’y découvrir le corps mutilé d’une jeune femme… »
L’adjudant-chef René Marigny, fidèle à lui-même, à ses racines, à ses amis, se lance dans une nouvelle enquête pleine de rebondissements…
Au-delà du suspens si bien entretenu, et au fil de chaque page, Guy-Louis Anguenot nous fait revivre avec truculence dans les dialogues et finesse dans l’observation des hommes et des paysages, cette magnifique culture rurale comtoise, pleine de saveurs et de senteurs d’antan…
On se régale !
L'Armoire Comtoise
L'Armoire Comtoise

A travers les souvenirs collectés par sa grand-mère, Olivier BOUDET, le jeune petit-fils né en 1973, retrace la vie d’une famille dans le siècle qui vient de s’achever.
Photographies, lettres… sont rangées dans le tiroir de l’armoire comtoise que Jeanne va enfin ouvrir pour remonter le temps au fil des souvenirs d’une famille.
Cette famille n’a rien d’héroïque.
C’est la nôtre !
Comme dans les ouvrages précédents, tous les personnages sont inspirés par des témoignages.
Aucun n’est tout à fait vrai. Tous sont authentiques dans leurs manières d’être, de parler, de vivre…
Réédition intégrale 2015, Prix Pergaud 2003, Prix Talent d’Or Comtois 2015
Passeur d'espoir
Passeur d'espoir

Marcel Vernet, héros de l’Autre Guerre, est un homme libre, parfois rebelle. Braconnier à ses heures, il va mettre toute son expérience et tout son génie d’homme des rivières et des bois pour soustraire des griffes de l’Occupant et de la violence nazie, des hommes, des femmes et des enfants écrasés par la Débâcle de juin 40, puis menacés par les lois de Berlin ou du gouvernement de Vichy, en les faisant traverser la ligne de démarcation vers la zone libre où retrouve ; enfin, un peu d’espoir.
Une aventure dangereuse pour cet homme pourchassé par l’ennemi, puis par la milice de Darnand. Mais une belle page de l’histoire de ces passeurs désintéressés, pleins de savoir-faire, dont la connaissance du terrain se doublait de l’intelligence des situations, et qui ont vécu de belles amitiés, malgré les pièges de l’ennemi Aventure d’autant plus dangereuse que les dénonciations, les trahisons, furent courantes en ces heures si sombres de notre Histoire.
Guy-Louis Anguenot ajoute au récit inspiré par la vie d’un passeur inhumé au cimetière de Salins, Marcel Pernet, sa précision d’historien des mentalités, la poésie et la finesse de ses descriptions, son sens inné de la justesse des dialogues. Il y mêle une délicate histoire d’amour, moment de grâce dans cette lutte si impitoyable des passeurs puis des Résistants contre l’ennemi allemand et ses sbires : les hommes dévoyés de la milice française…
Un témoignage captivant, bouleversant de vérité et d’émotion. Un nouveau grand livre !
Prix de la ville d’Andelot 2014
Le Commis des grandes terres
Le Commis des grandes terres

À travers le récit passionnant d’une vie commencée dans la détresse et terminée dans l’honneur et la réussite, Le Commis des Grandes Terres est sans doute le plus beau document jamais écrit sur la vie de nos paysans dans les quarante années qui ont suivi la dernière guerre. Les travaux des champs et les progrès techniques, les événements heureux ou douloureux, les solidarités et les petits travers de nos ruraux, y sont restitués au fil des années et des saisons, avec un réalisme à la Pergaud, doublé d’un impressionnisme délicat dans la peinture magnifique que l’auteur fait de la nature, des fermes et des animaux, des ciels de jour ou de nuit, des aubes roses et des crépuscules flamboyants…
Jeannot, le personnage central est superbe et pluriel. Oubliant peu à peu les douleurs et les abandons de l’enfance, les désillusions de l’adolescence et le traumatisme de son service militaire en Algérie, il s’enrichit au contact de ces « passeurs d’âme » qu’il a la chance de rencontrer. Et l’amour si fidèle de Léa va le sublimer. Dès lors, il va faire prospérer la ferme des Grandes Terres…
Une écriture magnifique! Le meilleur du talent de Guy-Louis Anguenot.
Prix Marcel Grancher 2015, Prix de Poésie « Lettres et palettes », nominé au Prix André Besson
Louise - Chroniques de la Grande Guerre
Louise - Chroniques de la Grande Guerre

Dans ses livres à succès : Les blés moissonnés et les Chemins d’Honneur, Guy-Louis ANGUENOT avait restitué la vie d’une famille de paysans comtois à l’époque de la Grande Guerre.
Ses lecteurs, au-delà de cette écriture à la fois simple et chaleureuse à laquelle il les a habitués, avaient découvert la précision de l’Historien qu’il est aussi, la richesse de sa documentation et de ses archives.
Dans Louise, Chroniques de la Grande Guerre, à travers une suite de nouvelles d’une très grande et si émouvante intensité, il exprime à nouveau tout son talent pout nous faire comprendre l’empreinte indélébile que cet effroyable conflit armé a imprimé si durablement sur l’âme des enfants, des femmes et des hommes qui l’ont vécu.
L’auteur va puiser dans le tréfonds de ces êtres ballottés au gré des évènements, qu’ils parlent la langue rurale de l’époque, l’argot des tranchées ou un langage plus châtié, ce qu’il y a de plus noble, de plus beau, malgré leurs peurs et leurs espérances déçues.
Ce nouveau livre-témoignage ajoute sa pierre à l’œuvre de mémoire indispensable à la nouvelle génération soucieuse de mieux connaître ses racines, à l’occasion des célébrations du centenaire de ce conflit.
Sûrement le livre le plus élaboré et le plus captivant de Guy-Louis ANGUENOT.
Prix René Machin de la Nouvelle 2013
Lise l'indécise
Lise l'indécise

Dans le sein de sa maman, Lise se demande où elle aimerait naître. Dans quel lieu du Monde ou de l’Univers.
Le monde est si beau !
Et elle a tellement de choses à découvrir…
Tant de fleurs et tant d’arbres, tant d’animaux et tant de gens si différents !
Prends Lise par la main et pars à la découverte de ce monde…
Livre illustré pour enfants avec Marine Poirrier
L'affaire Marceau
L'affaire Marceau

Marigny, l’homme à la pipe aux volutes bleues vanillées, enquête chez nos gens parfois haut en couleurs et à la langue bien pendue, ce qui nous vaut au-delà du suspens que l’auteur sait si bien ménager, quelques morceaux d’anthologie rurale comme le retour d’enterrement dans la voiture du Raymond Côte-Richard, en compagnie de la Madelaine Côte-Perrot !
Pagnol et Pergaud réunis !
Annabelle - les amants du lac
Annabelle - les amants du lac

Annabelle – Les amants du lac est un roman dans lequel se retrouveront tous ceux qui ont eu, un jour, l’audace et le si merveilleux privilège de vivre l’ivresse de la passion, de l’amour fou qui construit aux amants une île si douce à l’abri des tourments du monde, un havre d’infini mais si fragile bonheur…
Dans un style magnifique au service d’une langue à la fois pure et poétique, simple et riche, par la beauté des atmosphères qu’il créé, Guy- Louis Anguenot nous fait revivre l’impossible fusion des amants, l’émotion si grisante des sommets de la passion amoureuse, le vertige des précipices qu’elle ouvre, la désespérance et les lourds débats intérieurs, entre passion folle et résignation raisonnable, qui suivent les chutes douloureuses…
Chroniques Comtoises
Chroniques Comtoises

Dans ses Chroniques comtoises, Guy-Louis Anguenot met en scène nos gens dans la simplicité de leur quotidien.
Une certaine manière d’être tendre ou émouvant, naïf et malicieux tout à la fois… Une manière de vivre, de ressentir, de voir le monde, propre à ce milieu rural qui a tant compté dans la culture que nous ont transmise nos parents, grands-parents.
Les Chroniques comtoises se prêtent à tous les éclats de rire, à toutes les nostalgies, à toutes les émotions, comme l’avaient fait auparavant L’Armoire comtoise, les Nouvelles comtoises et les Mémoires, qui ont fait l’objet d’un grand nombre de rééditions…
Un livre tendre mais lucide qui, une fois de plus, va ravir ses lecteurs en parlant à leurs souvenirs, à leur mémoire affective et donc, à leur coeur…
Les Chemins d'honneur
Les Chemins d'honneur

Les Chemins d’honneur est la suite des Blés moissonnés. Ces deux ouvrages retracent avec justesse et émotion, la vie d’une famille rurale, les Marsal, lors de la Grande Guerre. Epoque de sacrifices, de détresse, mais aussi de belles solidarités, au front comme à l’arrière…
C’est la vie de nos parents, grands-parents, en ces temps douloureux, que l’auteur nous fait partager, avec un talent que plébiscitent ses lecteurs et la critique, à chaque publication.
Les Marsal, comme tous les ruraux, sont attachés à toutes les valeurs d’alors : le patriotisme, le respect de l’autorité, la religion… Mais la guerre va bouleverser ces belles certitudes et faire naître un monde nouveau…
Les Blés moissonnés
Les Blés moissonnés
La Grande guerre commence sa sinistre moisson. Les Marsal, dont trois fils et le gendre sont mobilisés, sont une grande famille paysanne du Haut-Pays, attachée à la tradition, à une culture : respect de l’autorité du père et des notables du village, sens du devoir, amour de la terre.
Famille nombreuse : onze des quatorze enfants de Paul et Louise Marsal, atteignent l’âge adulte.
Leurs fils Maurice, Joseph et Marcel, ainsi que leur gendre, Alexandre, le mari de Marie-Louise, sont mobilisés.
Au front, ces hommes vont vivre l’enfer, sur tous les hauts lieux de la Grande Guerre : la Champagne, Verdun, la Somme, le Chemin des Dames…
A l’arrière, les femmes trouvent dans leur solidarité, une raison de vivre sans toutefois effacer l’inquiétude permanente qui ronge, l’angoisse de la mauvaise nouvelle, le vide de l’absence, la lassitude et le découragement, devant l’ampleur des travaux de la ferme.
Au fil des jours, des mois, des années de guerre, ce petit monde rural, qui compte ses morts, évolue dans ses mentalités, ses manières de vivre, ses ressentis.
Ses valeurs sont bouleversées, au front, comme à l’arrière.
Guy-Louis Anguenot nous donne ici le livre référence qu’il préparait depuis longtemps, sur ces douloureuses pages de notre histoire.
Livre témoignage. Livre vrai. Restitution émouvante d’un monde qui fut celui de nos grands-parents.
Livre d’anthologie d’un écrivain, dont chaque publication est un évènement en Franche-Comté.
Les Blés moissonnés est le premier volet de cette saga qui couvre la période 1914-1921.
Drame aux Essarts
Drame aux Essarts

« Tu vois, cette histoire, c’était en 1963. Pour le 1er mai. J’étais de permanence à la brigade de la Chaux d’Arlier avec Courtois. Le Léon Courtois, tu sais bien çui d’la Haute-Saône qu’était avec moi au Bressus quand on a enquêté sur la Baume de Malroche l’année d’avant. Courtois, i’n’avait plus qu’trois ans à faire avant sa r’traite, mais on s’complétait bien. Moi, j’conduisais l’enquête à ma façon, lui, il assurait tout le p’tit bazar : les recherches dans les dossiers, les rendez-vous, les rapports. Tout c’que t’as pas l’temps de t’occuper quand t’enquêtes quoi !… Enfin bon ! On était bien tranquilles, i’f’sait beau ! … On s’pensait qu’on serait mieux à courir le muguet quand l’téléphone s’est mis à sonner… »
Marigny conduit sa nouvelle enquête chez des notables protégés, cette fois…
Enquête menée avec la finesse et l’humanité qu’on lui connaît, et qui aboutit à un dilemne : y-a-t-il crime sans folie ? Quelle est la part de responsabilité de la société, de la famille, des préjugés ? …
Au delà de la vérité, Marigny nous incite d’abord a comprendre…
Prix Pierre de Menthon 2007
Kateline
Kateline

Voici donc René Marigny en charge d’une nouvelle enquête, pleine de vérité, d’émotion, de rebondissements…
Qu’est devenu le gendarme Gindre ?
Au-delà de l’enquête, menée avec finesse et humanité dans ce village de Bellefonts où pourtant les rapports humains sont bien difficiles, l’auteur pose un autre problème : le regard des autres laisse-t-il un espace de liberté à nos vies ?
Après le succès de Malroche, voici un nouvel hommage au terroir, à ses gens, à leurs mots, à leurs silences. Tout ce qui fait la qualité des ouvrages de Guy-Louis Anguenot.
Prix du Jura 2006
L'Armoire Comtoise - réédition intégrale
L'Armoire Comtoise - réédition intégrale

Histoire d’une famille au fil du siècle.
A travers les souvenirs collectés par sa grand-mère, Olivier Boudet, le jeune petit-fils né en 1973, retrace la vie d’une famille dans le siècle qui vient de s’achever.
Photographies, lettres. sont rangées dans le tiroir de l’armoire comtoise que Jeanne va enfin ouvrir pour remonter le temps au fil des souvenirs d’une famille. Dans ses traditions et dans les inévitables mutations d’un siècle si riche de changements.
Cette transmission de la légende familiale par les grands-parents n’est dépourvue ni de nostalgie, ni de tendresse, ni d’émotion. Et ce sont ces valeurs affectives-là qui touchent si fort le lecteur.
Réédition intégrale 2007
Malroche
Malroche

« La Violette pis l’orchestre sont arrivés à l’heure » On venait d’attaquer le premier paso doble – tiens, c’était Mijaca, je me rappelle – quand j’ai senti qu’i’ se passait quelque chose sur les bancs, autour de la piste : les gens se transmettaient quelque chose, de bouche à oreille… Tu sais quand t’es gendarme, tu ne danses que d’un oeil ! T’as toujours un réflexe de vigilance pour détecter l’anormal, quoi !…
L’Adjudant Marigny mène l’enquête, en gendarme compétent, mais surtout en homme de terroir et de bon sens.
Cette histoire commence par une étrange découverte dans la Baume de Malroche, sur le territoire du Bressus… Dans ce village de montagne, le retour vers le passé n’est pas sans réveiller des souvenirs parfois douloureux, de vieilles querelles étouffées et aussi des amours cachées.
Avec ses personnages authentiques, leurs expressions savoureuses et typées, ce roman, basé sur un fait réel, entraîne le lecteur dans une intrigue passionnante et émouvante.
L'Armoire Comtoise - 1963-2000, le temps des ruptures
L'Armoire Comtoise - 1963-2000, le temps des ruptures

Photographies, lettres sont rangées dans le tiroir de l’armoire comtoise que Jeanne, la grand-mère d’Olivier Boudet, ouvre enfin pour remonter le temps et restituer la vie d’une famille dans le siècle. Une famille dans laquelle plusieurs milliers de lecteurs se sont reconnus tout au long du tome 1, « 1901 – 1962 : Le temps immobile. »
Ce tome 2, « Le temps des ruptures » aborde les changements nombreux dont les mentalités, les manières de vivre, de travailler de la 2e moitié du XXe siècle : une génération quitte la terre, aspirée par la ville.
Comme dans les précédents ouvrages, tous les personnages sont recomposés à partir de témoignages, de rencontres. Aucun n’est tout à fait vrai, mais tous sont authentiques dans leurs manières d’être, de parler, de vivre.
C’est avec tendresse que l’auteur reconstitue cette société rurale qui est notre patrimoine commun. En Comté ou ailleurs. Partout !
L'Armoire Comtoise - 1901-1962, le temps immobile
L'Armoire Comtoise - 1901-1962, le temps immobile

A travers les souvenirs collectés par sa grand-mère, Olivier BOUDET, le jeune petit-fils
né en 1973, retrace la vie d’une famille dans le siècle qui vient de s’achever.
Photographies, lettres… sont rangées dans le tiroir de l’armoire comtoise que Jeanne va enfin ouvrir pour remonter le temps au fil des souvenirs d’une famille.
Cette famille n’a rien d’héroïque.
C’est la nôtre.
Comme dans les ouvrages précédents, tous les personnages sont inspirés par des témoignages. Aucun n’est tout à fait vrai. Tous sont authentiques dans leurs manières d’être, de parler,
de vivre.
Prix Louis Pergaud 2003
Nouvelles Comtoises - des gens d'ici et d'ailleurs
Nouvelles Comtoises - des gens d'ici et d'ailleurs

Les handicapés ne sont plus ce qu’ils étaient…
Atteinte depuis sa naissance d’une maladie génétique Cécile écrit ce livre « à titre de témoignage, pour aider tous ceux qui souffrent dans leur corps et délivrer un message d’espoir et l’envie de se battre malgré tout ».
Pendant plus de 40 ans, elle a occulté son handicap, en vivant « comme si… » Un jour, le diagnostic tombe, une forme de myopathie, une nouvelle et douloureuse révolution dans sa tête, elle ne peut plus feindre ni dissimuler.
« Dans les fauteuils roulants, il y a d’abord des hommes et des femmes malades ou accidentés, mais avant tout, des êtres humains et des citoyens ayant les mêmes droits, les mêmes devoirs que toute personne…
Sarah - ou le Chant des Passions
Sarah - ou le Chant des Passions

Dans un cadre situé entre Loue et Lison, une grande histoire d’amour. Universelle. Entre mythe et réalité.
Des amours croisées.
Parce que les amants ne se rencontrent jamais vraiment dans leur quête passionnelle de l’absolu.
Parce que chacun tourne le dos à l’espérance de l’autre ou ne la lit que par instants.
Le temps si bref de ces passions, poussées à leur paroxysme, fait de ce roman un superbe chant romantique dans lequel se reconnaîtront tous ceux qui ont espéré, le plus souvent en vain, un signe de l’autre, l’appel d’une voix passionnée, une petite lettre bleue à la grille…
Mémoires Comtoises
Mémoires Comtoises

Cette suite de 12 récits très vivants met en scène des personnages attachants et des situations romanesques inspirés du quotidien des campagnes franc-comtoises du XXe siècle.